EXPLORATION AUTOMATISÉE DE DONNÉES VIDÉO À PARTIR D’UN FIL DE DONNÉES PSYCHOPHYSIOLOGIQUES : UNE PREUVE DE CONCEPT EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION
https://doi.org/10.24046/neuroed.20180501.26
Hugo G. LAPIERRE
Contact: lapierre.hugo_g@uqam.ca
RÉSUMÉ
Bien que la collecte de données vidéo soit de plus en plus présente en recherche, notamment due à une accessibilité et une facilité d’utilisation accrue des technologies permettant l’enregistrement vidéo, les analyses liées à de tels outils de collecte demeurent toutefois un réel défi. De nombreux logiciels permettent une analyse accélérée grâce à, notamment, la reconnaissance par image. Cependant, ces techniques ne s’appliquent que peu en éducation, puisque l’apprentissage n’est pas nécessairement lié au mouvement. Ainsi, cet article présente une méthodologie novatrice afin de générer automatiquement des marqueurs temporels sur des données vidéo à partir de données psychophysiologiques. Les apports et limites de cette méthode sont discutés en lien avec la recherche en éducation.
Citation:
Lapierre, H. G. (2018). Exploration automatisée de données vidéo à partir d’un fil de données psychophysiologiques : une preuve de concept en sciences de l’éducation. Neuroéducation, 5(1), 26-32.
Copyright © 2018 - Association pour la recherche en neuroéducation / Association for Research in Neuroeducation.
Tous droits réservés. All rights reserved.