IMPACTS DES DIMENSIONS COGNITIVES ET AFFECTIVES DE L’INTÉRÊT SITUATIONNEL SUR LA PERFORMANCE À UN JEU VIDÉO ÉDUCATIF EN SCIENCE
https://doi.org/10.24046/neuroed.20180501.7
Yannick SKELLING-DESMEULES
Contact: skelling_desmeules.yannick@uqam.ca
RÉSUMÉ
Cette étude cible le lien entre l’intérêt situationnel et la performance au cours d’une séance de jeu vidéo éducatif. Dix-sept participants universitaires ont pris part à l’étude. Le devis expérimental consistait à jouer à 12 niveaux de Mécanika, un jeu vidéo éducatif en physique prenant la forme d’épreuves de type casse-tête. Tout au long de l’expérience, la dimension affective de l’intérêt situationnel a été mesurée par activité électrodermale (activation) et par reconnaissance faciale des émotions (valence). La dimension cognitive de l’intérêt situationnel a été mesurée par électroencéphalographie (engagement cognitif dans la tâche, charge mentale) et par dilatation pupillaire (charge mentale). La performance était mesurée à l’aide du temps de complétion de chaque niveau. Une régression multiple démontre que l’intérêt situationnel mesuré prédit significativement la performance pour chaque niveau. La dimension cognitive de l’intérêt situationnel serait par ailleurs un meilleur prédicteur de la performance que la dimension affective. Les implications de cette étude fournissent des pistes pour la recherche dans le domaine des jeux vidéo éducatifs, notamment sur l’importance du rôle de la dimension cognitive de l’intérêt situationnel.
Citation:
Skelling-Desmeules, Y. (2018). Impacts des dimensions cognitives et affectives de l’intérêt situationnel sur la performance à un jeu vidéo éducatif en science. Neuroéducation, 5(1), 7-12.
Copyright © 2018 - Association pour la recherche en neuroéducation / Association for Research in Neuroeducation.
Tous droits réservés. All rights reserved.